Monsieur B. à Paris

  • Louvre

Monsieur_B_a_Paris_Texte_Sandra_Maximovitch

Ma démarche

« Monsieur B. à Paris » se compose de six photographies prises dans divers lieux célèbres de la capitale.

Exposante lors du premier marché de Noël des Mampreneurs dans la Paris, j’ai souhaité proposer aux visiteurs, en plus de mon stand, une exposition ludique.

Je devais trouver un sujet qui plairait aux plus jeunes, sans déplaire aux moins jeunes, tout en étant à la fois de saison et avec un intérêt culturel. Ce marché était en effet à destination de familles parisiennes.

Rapidement, j’ai eu l’idée de photographier un petit bonhomme de neige devant des monuments incontournables de la capitale, un peu comme le nain de jardin dans le film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet. Certains sites étaient faciles à retrouver, pour les enfants, d’autres moins, pour les adultes.

Malheureusement, la neige n’étant pas encore tombée début décembre, j’ai du inventer une histoire de vacances dans Paris avant le rush de l’hiver pour mon petit modèle.

Enfin, la chanson qui m’a accompagné tout au long de la préparation de cette exposition (recherches, peinture sur monsieur B., prises de vue, post-traitement et préparation des tirages) est « Au royaume du bonhomme hiver » .

 

Expositions

Marché de Noël des Mampreneurs - Affiche